|
USS - MCO se jouera à Oued Souf
Belatoui : «Un plaisir de retrouver le Mouloudia»
Le hasard du calendrier a voulu que le Mouloudia
d’Oran affronte l’équipe de l’US Soufi dès la troisième journée du championnat. C’est la présence de Omar Belatoui, ancien joueur et entraîneur du Mouloudia qui va rendre si spéciale la confrontation de vendredi prochain
« C’est toujours avec un grand plaisir que je retrouve le MCO mon équipe de toujours.
Un match qui sera bien évidemment très spécial pour moi car c’est toujours étrange de se retrouver en position d’adversaire. C’est la troisième fois seulement que cela m’arrive dans ma carrière d’entraîneur. J’ai affronté le MCO en 2005 étant entraîneur adjoint avec Drid à Bordj Bou-Arréridj et une fois avec Biskra en 2018. Ce sera avant tout un match de championnat et que le meilleur gagne » dira Belatoui
Omar Belatoui qui connait très bien cette équipe du Mouloudia pour l’avoir drivé la saison passée n’a pas manqué cette sortie à domicile face à la JS Saoura « C’était un plaisir de voir le Mouloudia évolué au stade qui porte le nom d’un monument du football algérien qui est le défunt Miloud Hadefi.
En plus, l’équipe a réalisé un match correct et aurait pu même prétendre à la victoire.
Ils ont bien joué par rapport aux appréhensions dues au retard de la préparation et la non-qualification des nouvelles recrues. En tous les cas, cette rencontre m’a permis de tirer quelques enseignements en prévision du match de vendredi »
Ce n’est pas seulement le Mouloudia qui sera le bienvenu vendredi à Oued Souf mais aussi l’entraîneur, Kheïreddine Madoui avec qui Belatoui entretient d’excellents rapports « Madoui est un petit frère pour moi. On a tissé de solides liens notamment après que nous ayons travaillé ensemble en 2020. On a réalisé un bon passage ensemble avant que nos chemins soient séparés » enchaîne Omar Belatoui.
« Oui, je voulais démissionner »
Le premier responsable de l’encadrement technique de Oued Souf, Omar Belatoui affirme avoir songé à démissionner de son poste à la suite des insultes dont il a fait objet à la fin du match face à l’US Biskra « A un moment donné et sous le coup de la colère, je voulais mettre un terme à mes fonctions car c’est inacceptable qu’on soit insulté après une défaite lors d’un match d’ouverture du championnat à l’extérieur. En plus, tout le monde connaît nos problèmes relatifs à la non qualification de nos nouvelles recrues » indique Belatoui qui est revenu à de meilleurs sentiments. L’ancien libéro des «Hamraoua» souhaite bénéficier de l’apport des nouvelles recrues avant le match face au MCO « Franchement, on ne sait pas comment on a dû être privés de nos nouvelles recrues. Mais, je pense que tout va rentrer dans l’ordre cette semaine. J’espère qu’on va bénéficier de leur apport avant cette rencontre face au MCO qui va se jouer chez nous à Oued Souf » espère-t il.
A.B
Coupe de la CAF (2e tour préliminaire)
USMA
Corriger les lacunes pour le match retour
L’USM Alger, version Abdelhak Benchikha a, bien évidemment,
certains atouts qui lui ont d’ailleurs permis de remporter la Coupe de la CAF et la Supercoupe d’Afrique. Pour le staff technique, hormis le travail et l’assiduité, il n’y a pas d’autre recette à ces succès, mais pour les spécialistes, Abdelhak Benchikha réussit ses sorties, notamment en dehors de ses bases en comptant sur la combativité et la résistance. Face au FUS de Rabat, les Rouge et Noir ont fait preuve de résilience en défendant en bloc durant la majeure partie de la rencontre, mais à force de subir, la défense a fini par commettre l’irréparable. Une erreur d’appréciation du défenseur et une sortie hasardeuse du gardien de but ont été fatales à l’USM Alger qui a encaissé un but inévitable.
La puissance physique des camarades de Zinedine Belaïd a été également un facteur déterminant, qui a été utile aux défenseurs et aux milieux de terrain pour remporter tous les duels et aux attaquants à ériger le premier mur de la défense. Une grosse débauche d’énergie a été cependant fournie par les protégés d’Abdelhak Benchikha.
Il fallait jouer sur les forces de l’adversaire pour le contrer et l’empêcher de faire le jeu. L’USMA a néanmoins réussi moyennement sa mission.
Le système de jeu déployé par Abdelhak Benchikha aurait pu lui être avantageux, mais le manque de créativité et un véritable meneur de jeu ont cruellement fait défaut à l’équipe pour entrevoir l’avenir avec plus d’assurance et de confiance. Pour preuve, les deux derniers buts inscrits par l’équipe usmiste sont l’œuvre du défenseur axial, Zinedine Belaïd. Le staff technique est appelé à revoir cet aspect en donnant plus de liberté aux attaquants. Car avec les compétitions qui s’enchaînent, Abdelhak Benchikha qui excelle certes défensivement, doit trouver les solutions pour faire la différence devant. Reculant, les défenseurs usmistes ont dû subir le poids de la rencontre intensément durant les vingt dernières minutes. En constatant la lenteur de Lamara sur le côté gauche, le coach adverse a opéré deux changements en attaque qui ont été d’un apport considérable, Hannouri a été un poison pour la défense usmiste, et Azri a été derrière la passe décisive qui a amené le but égalisateur.
Benchikha quant à lui, n’a pas voulu s’aventurer ou n’avait-il pas de solution sur le banc, a préféré incorporer des milieux de terrain, Benkhelifa et Merili à la place de deux attaquants, Bousseliou et Belkacemi, offrant ainsi des espaces sur les couloirs, à travers lesquels, le but est arrivé.
Le match nul obtenu par les gars de Soustara à Rabat est un excellent résultat, même si la victoire était à leur portée. Tactiquement, Abdelhak Benchikha n’a pas pris le meilleur sur son homologue, mais il est appelé à revoir ses plans lors de la seconde manche face au FUS, le 1er octobre à Oran. Le match nul (1-1) est un score piège, l’USMA doit se montrer efficace et réaliste pour assurer sa qualification à la phase de poules de la Coupe de la CAF, dont elle la détentrice du trophée.
Mercredi PAC,
Dimanche FUS
Il semble aussi très clair que les longs voyages ont eu raison des coéquipiers de Alilat qui ont fini difficilement le match, préférant se replier pour préserver leur avance d’un but et permettre ainsi aux locaux d’El Fath d’arracher un nul inespéré. Benchikha et son staff auront du pain sur la planche sur le double plan moral et physique, compte tenu de la déception d’avoir laissé filer une victoire à leur portée et aussi pour se remettre au travail et affronter, ce mercredi, le PAC au stade Omar-Berrabah de Dar El Beïda (16h). Un match qui marquera le début des Usmistes en Ligue professionnelle, et pour le compte de la mise à jour du championnat de la première journée. Le coach usmiste serait dans l’obligation de faire tourner son effectif pour préserver l’équipe-type qui se déplacera, le lendemain jeudi, à Oran et commencer à préparer le match retour face Al Fath de Rabat qui se déroulera le dimanche 1er octobre au Stade Miloud Hadefi d’Oran.
Farid Zemiti : «Assurer
la qualification au match retour»
L’USM Alger, auteur d’un bon résultat nul (1-1) chez le FUS Rabat, en match comptant pour le deuxième tour préliminaire «aller» de la Coupe de la Confédération africaine de football, disputé samedi soir au Maroc, «fera le maximum au match retour, pour gagner et assurer la qualification», a assuré l’entraîneur adjoint des Rouge et Noir, Farid Zemiti.
«Le nul ramené de Rabat représente un bon résultat pour notre équipe, surtout qu’elle n’était pas dans des conditions optimales pour espérer mieux, et nous allons faire le maximum pour assurer la qualification au match retour» a déclaré le coach usmiste devant les journalistes, juste après la fin du match de samedi. «Non sans regret» selon Zemiti, car si l’USMA s’était présentée dans de meilleures conditions à Rabat, elle aurait pu «prétendre à la victoire», ce qui aurait augmenté encore plus ses chances de qualification.
«Nous sommes encore au tout début de la saison et notre équipe n’a pas encore trouvé son rythme de croisière. Notre premier match officiel de la saison a été une Supercoupe d’Afrique, contre Al Ahly d’Egypte, et qui de surcroît s’était joué en déplacement. Autrement dit, en plus du manque de compétition, notre équipe a souffert de la fatigue à cause des voyages en aller et retour en Arabie saoudite, puis au Maroc. Tout cela a fait que notre équipe ne soit pas vraiment à son meilleur niveau lors de ce match aller de la Coupe de la CAF, mais nous montons crescendo, faisant que notre rendement devrait s’améliorer au fil des matchs» a-t-il rassuré. Le match «retour» se jouera le premier octobre prochain, au stade Miloud Hadefi d’Oran, car les stades d’Alger sont actuellement en travaux. |
|