Ligue 1 (21e journée)
Le leader pour réagir, duels à «six points» en bas de tableau
Le leader du championnat de Ligue 1 de football,
l’ES Sétif, devra réagir à l’Ouest face au RC Reliza
ne, pour conforter sa position en tête, alors que son poursuivant, la JS Saoura, effectuera un déplacement périlleux à Alger pour défier l’USMA, à l’occasion de la 21e journée prévue aujourd’hui (dimanche).
Eliminée de la Coupe de la Confédération et de la Coupe de la Ligue en l’espace de quelques jours seulement, l’ESS (1re, 43 pts), compte jeter toutes ses forces en championnat, à commencer par ce déplacement à Relizane, face à une équipe du RCR (12e, 24 pts) qui aspire à s’éloigner de la zone de turbulences.
Meilleure équipe en dehors de ses bases (19 pts pris sur 27 possibles, ndlr), l’Entente a les moyens de revenir avec le gain du match, même si le RCR aura certainement son mot à dire.
La JS Saoura (2e, 39 pts), qui reste sur une large victoire face à la JSM Skikda (4-0) en 1/8 de finale de la Coupe de la Ligue, sera mise à rude épreuve au stade Omar-Hamadi par l’USM Alger (7e, 32 pts), invaincue en six matchs, toutes compétitions confondues, sous la houlette de l’entraîneur Mounir Zeghdoud.
Le CS Constantine (9e, 31 pts), dont l’entraîneur Miloud Hamdi est revenu sur sa décision de démissionner, recevra le Paradou AC (11e, 30 pts), avec l’intention de confirmer le point du nul, décroché lors de la 20e journée sur le terrain du WA Tlemcen (0-0). Eliminé sans gloire de la Coupe de la Ligue par Magra (3-0), le CSC tentera de se repositionner en ce début de seconde partie de saison, dans l’objectif de s’approcher du podium. De son côté, le PAC aura à coeur de préserver sa belle série de cinq matchs sans défaite en championnat.
L’AS Aïn M’lila (9e, 31 pts), battue lors des trois dernières sorties, toutes compétitions confondues, dont un cinglant 5-1 concédé à Alger face au CR Belouizdad en championnat, se rendra chez le NC Magra (15e, 19 pts), qui reste sur un exploit à Alger face au CRB en Coupe de la Ligue (qualification aux tirs au but).
Le nouvel entraîneur de l’ASAM Fouad Chiha, désigné en remplacement d’Abdelkader Iaïche, démissionnaire, aura comme mission de redresser la barre pour une équipe qui avait pourtant bien entamé la saison avant de sombrer.
Pour sa part, le WA Tlemcen (13e, 21 pts), auteur d’une qualification retentissante pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, à Sétif face à l’ESS (2-1), sera au rendez-vous avec le derby de l’Ouest devant l’ASO Chlef (14e, 20 pts), dirigée sur le banc par l’ancien-nouveau coach Samir Zaoui.
En bas de tableau, deux rencontres mettront aux prises des équipes qui vont chercher à s’extirper de la zone rouge : NA Husseïn-Dey (15e, 19 pts)- US Biskra (15e, 19 pts) et USM Bel-Abbès (18e, 15 pts) - CA Bordj Bou Arréridj (20e, 6 pts), où le moindre faux-pas pour l’une ou l’autre équipe serait difficile à digérer.
En match avancé de cette 21e journée, le MC Oran a réalisé une excellente opération en allant s’imposer mardi à Tizi-Ouzou face à la JS Kabylie (1-0). Ce match a été avancé en raison de l’engagement de la formation kabyle en Coupe de la Confédération, dimanche (17h00) en déplacement face au CS Sfax, en 1/4 de finale (aller).
La 21e journée sera tronquée des matchs Olympique Médéa - MC Alger et JSM Skikda - CR Belouizdad, en raison de la participation des deux clubs algérois, vendredi et samedi, aux quarts de finale de la Ligue des champions.

Le MCO bien parti pour jouer sur les deux fronts
Le meilleur est à venir ?

Le vent en poupe après les deux qualifications de suite en Coupe de la Ligue et les deux succès consécutifs en championnat, le Mouloudia d’Oran est bien parti pour réaliser une deuxième phase de saison à la hauteur des ambitions de ses fans.
Il faut reconnaître que les «Hamraoua» seront sur le point d’aborder des matches face à des équipes prenables à commencer par cette rencontre face à Médéa avant de jouer trois derbys de suite face à des équipes qui sont mal en point tels à l’image du WA Tlemcen, l’USMBA et le RCR.
Il faut dire que le Mouloudia semble en meilleure forme par rapport à ses rivaux de l’ouest du pays et semble bien parti pour récolter le maximum des points comme ce fut le cas durant la phase aller où le Mouloudia a engrangé sept points sur les neuf possibles avec des victoires difficiles à Zabana face au WA Tlemcen et le RC Relizane et un nul ramené de Bel-Abbès. L’objectif du Mouloudia est de renforcer sa position sur le podium en prenant de la distance sur les prétendants pour le podium. Si l’équipe arrive à préserver sa position au terme de ce virage, la direction et le staff technique peuvent fixer des réels objectifs de l’équipe pour la fin de saison.
Finalement, l’attaquant Zoubir Motrani qui a quitté prématurément ses coéquipiers lors du match face à la JS Kabylie souffre d’une entorse bénigne.
Le joueur a dû être substitué au milieu de la première période suite à une intervention énergique d’un défenseur kabyle qu’il l’a envoyé au tapis. Évacué à l’hôpital avant de retourner au stade pour rentrer avec ses coéquipiers, le joueur n’a pas eu la cheville enflée.
Il devait en effet se présenter hier au stade lors de la reprise de l’après-midi afin qu’il soit ausculté par le staff médical. L’ancien attaquant de Médéa devra effectuer des examens plus approfondis afin qu’il soit fixé pour le match du 22 mai face à cette équipe de l’Olympique de Médéa.
A.B

 

tarif