Mascara
Plus de 390 foyers raccordés au gaz dans la localité de Souaïhia
Un total de 395 foyers du village de «Souaïhia» relevant de la commune d'El-Gaâda (Mascara), ont été raccordés, mercredi, au réseau de distribution du gaz naturel, a-t-on constaté. Cette opération a donné lieu à la réalisation de 11,6 kilomètre de réseau de distribution de gaz pour une enveloppe financière de 54,7 millions de dinars, financé dans le cadre du budget de la wilaya, selon les explications fournies par les responsables de la direction de l’entreprise «Sonelgaz» lors de la visite d’inspection du wali de Mascara, Fouad Aïssi, qui a ciblé plusieurs projets de développement dans les communes de Zahana et El-Gaâda.
Cette initiative permettra d’augmenter le taux de raccordement au réseau de distribution de gaz naturel dans les zones rurales de la commune d'El-Gaâda et de le porter à plus de 60 %, a-t-on fait savoir de même source.
Par ailleurs, lors de l’inspection des travaux de réalisation d’un centre de stockage de céréales d’une capacité de 50.000 quintaux dans cette localité, le wali a insisté sur l’achèvement de ce projet avant la prochaine campagne de moisson-battage.
Il a également annoncé la réception, avant la prochaine rentrée scolaire, de six salles d’extension au collège «Rezini Abdelkader» dans le village de «Djenine Meskine» (commune de Zahana), tout en exhortant l’entreprise chargée des travaux à respecter les délais contractuels. Dans le village de «Zeghloul» (commune de Zahana), le wali a écouté les doléances des habitants, qui ont exprimé leurs préoccupations concernant les travaux d’aménagement urbain, la rénovation de la salle de soins et le renforcement de l’approvisionnement en eau potable. Il a promis de prendre en charge ces demandes dans les plus brefs délais, en fonction des priorités.
Cette visite d’inspection a été également marquée par l’inspection du chantier du projet d’aménagement du stade communal d'El-Gaada, pour lequel une enveloppe budgétaire de plus de 40 millions de dinars a été allouée dans le cadre du budget de la wilaya.

Mostaganem
Réouverture de la vieille mosquée historique «El Badr»
La mosquée «El Badr», à valeur historique, a été rouverte, mardi dernier, à Mostaganem, suite à une vaste opération de rénovation de ses différents équipements et annexes, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
Les autorités locales civiles et militaires, en présence d'un grand nombre d'imams et de citoyens, ont assisté à la réouverture de cet édifice religieux, mis désormais à nouveau au service des fidèles, à l'occasion de l'anniversaire de la grande bataille de Badr, célébrée chaque année au 17e jour du mois sacré de Ramadhan. La wilaya de Mostaganem a alloué une somme de 75 millions DA pour la réhabilitation de cette mosquée et la remise en valeur de ses différents équipements, a indiqué la même source. Par la suite, la bibliothèque annexée à la mosquée a également bénéficié d'une opération similaire pour rénover sa façade extérieure, pour laquelle une enveloppe de 55 millions DA a été consacrée. Ce bâtiment comprend, en plus de la bibliothèque, un musée communal, une salle d'exposition et d'autres installations. Dans le cadre de l'amélioration urbaine de toute cette zone du centre-ville, une opération d'aménagement de la place publique mitoyenne de la mosquée a également été réalisée, pour un coût total estimé à 65 millions DA.