Mostaganem
Le 2e Salon international de l’agriculture prévu en septembre
La deuxième édition du Salon international de l’agriculture «Mosta Expo» est prévue en septembre prochain, a-t-on appris des organisateurs.
Le président de la Chambre d’agriculture de la wilaya de Mostaganem, Abdelkader Charef Bendaha a indiqué que le 2e «Mosta Expo», absent l’an dernier à cause de la pandémie de Covid-19, devrait être organisé du 27 au 29 septembre prochain au niveau du Parc de loisirs «Mosta Land». La manifestation économique vise à créer un espace de communication efficace entre différents acteurs du secteur agricole et à favoriser les échanges et les transactions entre les participants de différentes wilayas du pays, voire de pays étrangers, notamment dans le domaine technique et de l’innovation, en plus de mettre en valeur les capacités nationales dans ce domaine, a souligné M. Charef Bendaha.
Le comité d’organisation a prévu pour cette édition un espace couvert et un autre en plein air qui s’étend sur 50.000 mètres carrés pour recevoir environ 200 exposants d’Italie, de France, des Pays-Bas, du Danemark, de la Turquie, des Emirats arabes unis, de la Tunisie et de l’Algérie, selon Charef Bendaha qui a ajouté que 15.000 visiteurs sont attendu pour cette édition. Les organisateurs ont mis en place, pour cette édition, un comité scientifique qui s’attèle à l’organisation et l’animation d’un riche programme devant être présenté trois jours durant et qui comprend des conférences, des ateliers de formation et diverses activités scientifiques au profit des professionnels, chercheurs, universitaires, voire les porteurs d’idées et les gérants de startups. Le pays invité d’honneur sera connu incessamment, a-t-il déclaré, rappelant que l’Italie a été l’invité de la première édition tenue en 2019.
Le Salon international «Mosta Expo» est organisé sous l’égide du ministre de l’Agriculture et du Développement rural et du wali de Mostaganem, à l’initiative de la Chambre nationale et de wilaya de l’agriculture et de la direction de wilaya des services agricoles (DSA), pour valoriser le potentiel du secteur, développer les techniques, dégager des solutions innovantes et ouvrir de nouvelles perspectives pour les professionnels, a souligné M. Charef Bendaha.

Mascara
Journée d’information sur les modalités d’accès au corps de la Gendarmerie nationale
Une journée d’information s’est tenue à Mascara sur les conditions et les modalités d’accès à la Gendarmerie nationale, ciblant les jeunes voulant intégrer ce corps de sécurité.
La cellule de recrutement relevant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Mascara a enregistré, à cette occasion, un flux de jeunes désirant intégrer les unités de La GN de la wilaya. La responsable de la Cellule de communication du Groupement de la Gendarmerie, le commandant Yamina Khair, a indiqué que cette campagne de sensibilisation se poursuivait dans le but d’attirer les jeunes désireux rejoindre les rangs de la GN en s’inscrivant sur le site internet ouvert par le ministère de la Défense nationale à cet effet. Un dossier accompagnant cette inscription doit être par la suite déposée au niveau de la cellule de recrutement au sein du groupement territorial du même corps de sécurité. Le commandant Khair a affirmé que le groupement a assuré tous les moyens humains et matériels pour réussir l’opération du dépôt des dossiers des candidats. Pour sa part, le chef de la cellule de recrutement du groupement territorial de la GN, le sergent-chef Hamidi
Kada, a indiqué que sa structure a commencé à recevoir les dossiers des candidats. Il a précisé que la catégorie des officiers concerne les nouveaux bacheliers 2022 ayant obtenu une moyenne de 12 sur 20 et plus, celle des sous-officiers contractuels concernent les bacheliers et ceux ayant accompli la 3ème année secondaire. Les candidats retenus doivent passer deux concours, le premier sélectif et le second final.
Des jeunes interrogés devant le bureau de la cellule de recrutement de la Gendarmerie nationale ont émis le souhait de rejoindre les rangs de ce corps de sécurité.

 
 

tarif