Saida
84 patients de Timimoune bénéficient d'interventions chirurgicales
Pas moins de 84 patients de la wilaya déléguée de Timimoune, atteints de strabisme, ont bénéficié d'interventions chirurgicales à la faveur d'une caravane médicale initiée par l'hôpital «Ahmed Medeghri» de Saida, a-t-on appris auprès de la direction de la Santé et la Population de la wilaya de Saida. Composée de 5 ophtalmologues et deux infirmiers, la caravane médicale s'est rendue au début du mois de janvier en cours à la wilaya déléguée de Timimoune en vue d'assurer des consultations médicales et effectuer des interventions chirurgicales à des malades atteints de strabisme, a-t-on indiqué. Un programme d'interventions chirurgicales, réalisé durant quatre jours de l'initiative, a contribué à atténuer la souffrance des malades en leur épargnant des déplacements vers le nord du pays pour recevoir les soins. Le staff médical a aussi consulté 208 personnes souffrant de strabisme, a-t-on fait savoir.

Tlemcen
Lancement de l’opération d’indemnisation des fellahs sinistrés

L’opération d’indemnisation des fellahs dont les vergers ont été dévastés par les feux de forêts durant l’année 2020 vient d’être lancée à travers la wilaya de Tlemcen par la Conservation des forêts, a-t-on appris d’un responsable de la Conservation.
Ce sont ainsi 120 agriculteurs dont les vergers de plantation fruitière ont été détruits par les feux qui sont concernés par cette opération, a indiqué Lachgar Mohamed. L'opération d’indemnisation permettant la régénération du couvert végétal à travers la wilaya de Tlemcen porte sur la mise en terre de 5.911 plants de diverses espèces, notamment des cerisiers, des amandiers, des oliviers et des pommiers, selon la même source. La wilaya de Tlemcen, qui dispose d’un patrimoine forestier de plus de 200.000 hectares, a enregistré durant la saison estivale et le début de l’automne notamment dans la première semaine de novembre dernier, un nombre important d’incendies qui se sont déclenchés à Tlemcen et dans plusieurs wilayas du pays, ayant causé la destruction de plusieurs hectares de couvert végétal et de forêts. M. Lachgar a estimé, dans une déclaration à l’APS, la superficie globale ravagée par les feux de forêts l'an dernier à 800 ha de couvert végétal, de maquis, de broussailles et de forêts. Plusieurs campagnes de reboisement dans les massifs forestiers durement touchés par ces sinistres sont régulièrement organisées par les services forestiers de la wilaya en collaboration avec la société civile tlemcenienne et des associations écologiques, indique-t-on de même source.

 

tarif