Mascara
Réception de près de 800 logements publics locatifs
à Mohammadia
Le parc immobilier de la commune de Mohammadia (wilaya de Mascara) a été renforcé, dernièrement, par la réception de 796 logements publics locatifs, a-t-on appris, mardi, auprès des services de la wilaya.
Les travaux de ce quota d'habitat, dont la liste nominative préliminaire des bénéficiaires a été rendue publique, ont été achevés à 100% au pôle urbain "Ouled Malek", dans la commune de Mohammadia.
La distribution de ce quota d'habitat est prévue le 1er novembre prochain, à l'occasion des festivités commémorant le 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération, lors d'une cérémonie qui verra la remise des clés et les affectations à leurs bénéficiaires.
Par ailleurs, la reprise des travaux de réalisation d'un quota de 88 logements publics locatifs est prévue, prochainement à Mohammadia, après avoir été arrêtés pour des raisons techniques, sachant que l'entreprise de réalisation s'est engagée à livrer le projet au début de l'année prochaine, a-t-on indiqué.
Plus de 1.000 logements publics locatifs destinés à la résorption de l'habitat précaire sont en cours de construction dans la commune de Mohammadia, selon la même source, ajoutant que les travaux connaissent des taux d'avancement différents, variant entre 30 et 50%, selon les mêmes services.

Aïn Temouchent
Plus de 10.000 hectares réservés à la culture des légumineuses
Une superficie totale, estimée à 10.350 hectares a été réservée à la culture des légumineuses dans la wilaya d'Aïn Temouchent, au titre de la saison agricole 2024-2025, a-t-on appris, lundi, du directeur local des Services agricoles (DSA), Ghali Boulenouar. Prévu sur pas moins de 5.599 hectares, soit 54%, le pois chiche occupe la part du lion de cette superficie, répartie sur diverses communes de la wilaya, notamment Hammam Bouhadjar, Sidi Boumediene et Aïn Larbâa, a déclaré le même responsable. Le reste de la superficie consacrée à cette filière, qui enregistre ces dernières années dans cette wilaya de l'Ouest du pays "des résultats probants", est réservée à la culture de la fève (3.092 hectares), le petit pois (912 ha), le haricot (697 ha) et la lentille (50 ha), a-t-il fait savoir. Le secteur de l'agriculture recense dans la wilaya d'Aïn Temouchent 3.782 tracteurs, 5.982 engins de labours-semailles, outre d'autres équipements mobilisés pour la réussite de la campagne ciblant la culture des céréales et des légumineuses, a-t-on indiqué. Le secteur veille, par ailleurs, à l’accompagnement technique des agriculteurs, à travers les sessions de vulgarisation et les sorties sur le terrain des ingénieurs et des techniciens déployés dans les différentes subdivisions des daïras qui lui sont rattachées, a-t-on ajouté.