Sidi Bel Abbès
L’unique bus de transport ne suffit pas
Des écoliers du douar Ouled Benayadi parcourent des kilomètres à pieds
La manque de transport scolaire pour conduire les élèves du douar Ouled Benayadi vers l’école primaire du douar El Gouassem relevant tous deux de la commune de Telmouni, wilaya de Sidi Bel Abbès, pose problème aux parents qui ne cessent d’attirer l’attention des responsables communaux depuis le début de l’année, en vain.
Ces élèves en bas âges sont contraints de parcourir quotidiennement matin et soir, des kilomètres pour pouvoir suivre leurs cours au vu et au vu des responsables locaux. Faire du stop pour être balloter dans un camion de collecte de lait ou un autre transport privé de passage sur les lieux.
Leurs parents ne supportent plus ce calvaire.
Ils se disent obligés d’interdire à leurs enfants de fréquenter l’école, car ces petites âmes et surtout les filles ne peuvent sortir en hiver dans l’obscurité et parcourir à pieds des kilomètres sous la pluie et le froid exposant leur vie à tout genre de danger. Les écoliers peuvent être confrontés à des délinquants des chiens errants, ou être kidnappés. A la sortie des classes, ils rentrent épuisés et comment alors réviser leurs cours, et réaliser de bons résultats.
Un calvaire qui ne cesse d’être évoqué aux responsables locaux. L’unique bus de transport ne peut transporter le nombre important d’enfants habitants les douars de la commune, a-t-on appris du responsable de l’APC de Telmouni.
Le wali se doit de faire le nécessaire et mobiliser un moyen de transport car il y va de l’avenir de nos enfants, insistent-ils.
Fatima A

Tlemcen
La campagne des labours-semailles concerne
une superficie de 175.000 has
Une superficie globale de 175.000 has sera concernée, dans la wilaya de Tlemcen, par la campagne des labours-semailles de la saison 2019-2020, a-t-on appris auprès des services agricoles.
Ainsi, 57.700 has de cette surface a été réservée à la culture du blé dur, 25.200 autres has au blé tendre, 87.000 has à l’orge et 5100 has à l’avoine, a indiqué le chef du bureau de la réglementation de la production et de l’appui technique à la DSA, Kamel Othmani. Il a souligné que la campagne des labours, lancée au début du mois d’octobre courant, a vu la mobilisation de tous les moyens afin d’assurer sa réussite. Plus de 47.000 quintaux de semences ont été distribués sur 10 points de vente publics et privés outre la coopérative de céréales et légumes secs (CCLS) de Tlemcen. Trois nouveaux guichets ont été ouverts au niveau des communes de Tlemcen, Maghnia et Hennaya pour réduire la tension que connaît le guichet unique de la CCLS du chef-lieu de wilaya, ouvert fin juillet dernier, pour permettre aux agriculteurs de déposer les dossiers afin de bénéficier du crédit «R’fig» nécessaire à l’acquisition des moyens de production (semences, engrais et intrants).
222 dossiers pour l’obtention de ce crédit ont été déposés depuis l’ouverture des guichets.
L’opération de dépôt des demandes se poursuit toujours, a-t-on assuré.

 

tarif