Le sachet sera commercialisé à 25 Da
Laiterie Tessala se lance dans la production du lait de vache demi écrémé
L’entreprise publique Tessala du groupe Giplait de Sidi Bel Abbés s’est lancée mardi dans la production du lait de vache pasteurisé demi écrémé en sachet qui sera vendu au prix de 25 Da le litre, a-t-on appris.
Une quantité de 2950 sachets à base de lait de vache cru, a été produite le mardi et a augmenté à 6000 litres le mercredi et sera revue à la hausse progressivement suivant la demande journalière.
Le nouveau dispositif de production a été officiellement lancé mardi en présence du directeur des services agricoles et de la directrice du commerce et de la promotion des exportations de Sidi Bel Abbés, où la quantité a été fabriquée de lait de vache cru sans utilisation de la poudre du lait.
Le lait est acheté auprès des éleveurs de vaches à 44 Da pour le transformer au niveau de l’usine et le vendre en sachet d’un litre au prix de 25 Da.
Selon les services concernés, la production de lait en sachet demi-écrémé subventionné permettra de réduire la facture d’importation du lait en poudre, de soutenir l’économie nationale et protéger le pouvoir d’achat du consommateur.
Il est à indiquer que l’entreprise Giplait Tessala est parvenue à augmenter sa production en lait en sachet subventionné au cours du mois de janvier à 94 mille litres par jour et approvisionne 37 communes parmi 52 communes de la wilaya en plus de quatre wilayas de l’ouest, et était prévu d’approvisionner 15 autres communes.
La wilaya de Sidi Bel Abbés est en effet considérée un bassin laitier par excellence dans la région ouest du pays, dont la production a atteint en 2023, 97 millions 451 mille litres et compte un cheptel de 18.295 vaches laitières et 8 unités de transformation du lait.
Fatima Atmani

 

Ain Témouchent
Un programme de distribution de plus de 1.000 logements en 2024
Les services de la wilaya d’Ain Témouchent ont programmé la
distribution de 1.013 logements de différentes formules, au courant de l’année 2024, a annoncé, mardi, le wali, M’hamed Moumen. M. Moumen a déclaré, lors des travaux de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya, la programmation pour l’année en cours de la distribution de 1.013 logements. Il s’agit de 393 unités ayant fait l’objet d’une conversion, du programme de résorption de l’habitat précaire (RHP) en logement public locatif (LPL), de 300 autres logements de même formule (LPL), ainsi que 405 logements dans le cadre du programme de location-vente (AADL), en plus d’un quota d’aides à l’habitat rural individuel. Il a ajouté que le secteur du logement a vu, en 2023, l’inscription d’un programme de réalisation de 1.900 logements de différentes formules, dont 500 logements de type promotionnel aidé (LPA), 300 logements publics locatifs (LPL), et 1.100 aides financières destinées à l’habitat rural individuel. La wilaya s’est renforcée, durant l’année 2024, par un programme de réalisation de 1.200 nouveaux logements, dont 600 de type public locatif (LPL), 100 logements promotionnels aidés (LPA) et 500 aides financières destinées à l’habitat rural individuel, selon le même responsable. Le nombre total de logements attribués, de 2020 à 2023, a atteint 8.598 unités, dont 3.986 de type public locatif (LPL), 574 logements promotionnels aidés (LPA), 2.414 logements de type location-vente (AADL) et plus de 1.000 décisions d’aides à l’habitat rural, a-t-il rappelé.