Saida
Remise prochaine des clés de 160 logements LPL à Hassasna
Les clés de 160 logements publics locatifs (LPL), réalisés dans la daira de Hassasna (Saida), seront remises à leurs bénéficiaires au début du mois de juillet prochain, à l'occasion de la célébration du 59e anniversaire de la fête de l'Indépendance nationale, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
Ce quota est constitué de 100 logements dans la commune de Hassasna et 60 autres à Maamoura, a indiqué la même source, précisant que les travaux d'aménagement externe de ces deux sites tirent à leur fin. Le tirage au sort pour déterminer les sites des bénéficiaires a été effectué en mars dernier sous la supervision de l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI). Par ailleurs, quelque 500 LPL sont en cours de réalisation dans les communes de Hassasna, Maamoura et Ain Skhouna relevant de cette daira. Le taux d'avancement des travaux varie entre 80 et 98 pour cent, selon l'OPGI. L'office recense un programme d'habitat totalisant dans la daira de Hassasna 890 logements, dont 600 ont été réalisés et le restant est en cours.
Pour rappel, la wilaya de Saida compte un programme d'habitat public locatif de 15.236 unités, dont 10.524 ont été réceptionnées et le restant est en cours de réalisation.

Tlemcen
Organisation d'expositions de sensibilisation sur le tourisme culturel durable
L’association culturelle «El Mouahidia» de la daïra de Nedroma dans la wilaya de Tlemcen organise du lundi au début juillet prochain une série d’expositions de sensibilisation dans le cadre d'un projet communautaire ciblant le tourisme culturel durable, a-t-on appris de son président, Azzeddine Midoune. Vingt-quatre (24) jeunes universitaires sont en formation dans le domaine du soutien technique et logistique au comité chargé de l’application et du suivi de ce projet qui touche les daïras de Honaine, Fellaoucene, Ghazaouet et Nedroma lancé en décembre 2020 et ayant pour but de promouvoir une dynamique participative dans la préservation et l’utilisation du patrimoine culturel local de la wilaya de Tlemcen.
Cette série d’expositions, à laquelle prennent part de nombreux secteurs comme le tourisme, la culture, les énergies renouvelables, des artisans, des porteurs de projets dans le traitement des déchets et les métiers verts et autres organismes relevant du dispositif d’emploi de l’ANGEM et la CNAC, vise à sensibiliser la société sur l’importance du tourisme culturel et son impact positif sur les économies locales et sur les revenus des familles dans les régions précitées. Ces expositions devront être suivies de communications axées sur la concertation avec les pouvoirs et la dynamique collective autour des projets associatifs, a souligné M. Midoune, ajoutant, par ailleurs, que des ateliers sont également prévus pour expliquer aux intéressés les modalités permettant l'’élaboration de petits projets dans le domaine du tourisme.
D’autres formations sont également prévues dans le cadre de ce projet et sont relatives au montage de petits projets en écotourisme et communication. Ces formations seront sanctionnées ensuite par la présentation des différents projets et les quatre meilleurs seront financés, a annoncé le président de l’association culturelle «El Mouahidia». Azzeddine Midoune a affirmé que ce projet, financé par un fonds onusien, compte également un chapitre relatif à la réhabilitation de 16 sites historiques et naturels dans les dairas de Honaine, Ghazaouet et Fellaoucene, dont le site «Soltane» à Honaine, la grotte karstique récemment découverte à Fellaoucene et des sites de l’Emir Abdelkader dans la région de Souahlia (Ghazaouet).
L'opération de réhabilitation sera suivie par l’organisation d’un concours des meilleures fresques qui seront exposées dans les divers sites touristiques, a-t-il fait savoir.

 

tarif