|
Tiaret
«Ensemble pour un Ramadhan
sans gaspillage»
Le mois du Ramadhan est
un grand moment de foi, il
est aussi celui des gaspillages alimentaires. C’est un comportement qui va à l’encontre de la vocation première de ce mois important dans la vie du musulman.
Ainsi, et afin d’éviter de jeter des quantités trop importantes de produits alimentaires et pour assurer la propreté de la ville en garantissant une bonne gestion du volume des déchets produits durant le Ramadhan, la Direction du commerce, en étroite coordination avec la Chambre du commerce, la société civile, le secteur de la santé, des affaires religieuses, a décidé de mobiliser fortement ses équipes avec ses dispositifs anti-gaspillage en lançant une campagne de sensibilisation sous le slogan «Ensemble pour un Ramadhan sans gaspillage» à Tiaret. Cet événement, qui se déroule du début de Ramadhan jusqu’au troisième jour de l’Aïd elFitr, vise à informer la population sur les dangers du gaspillage alimentaire et à promouvoir une consommation plus rationnelle et responsable. Plusieurs acteurs locaux et institutions, représentant divers secteurs comme la santé, les affaires religieuses et la consommation, se sont unis pour cette cause. Le programme de cette initiative inclut des activités éducatives axées sur la gestion des achats alimentaires, la réduction du gaspillage et la consommation responsable. L'accent est également mis sur la santé, en encourageant la réduction de la consommation excessive de sucre, de sel et d’aliments gras, qui sont particulièrement courants durant le Ramadhan.
Conscients qu’il s’agit là d’un combat de longue haleine, les défenseurs des droits des consommateurs appellent tous les acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, en passant par l’industriel, le distributeur et le restaurateur, à plus de responsabilité
Saïda
Lancement de plusieurs projets de développement
à Sidi Ameur
Plusieurs projets de développement ont
été lancés dans la commune de Sidi
Ameur (wilaya de Saïda), dans le cadre des efforts visant à améliorer les conditions de vie des habitants, selon les services de la wilaya.
La même source a précisé que ces projets, lancés en février dernier et financés par différents mécanismes, comprennent l'installation de quatre réservoirs de gaz propane au profit de 16 familles résidant dans les villages de Houamel, Sefala et Douaha, ainsi que le raccordement de certaines habitations au réseau de distribution d'électricité.
Le programme supervisé par les autorités locales inclut également l'aménagement de deux routes reliant la commune de Sidi Amar aux villages de Khalidj et Seibous sur une distance de 2,5 kilomètres, la réalisation d'un réseau d'assainissement dans la zone basse du village de Douaha, ainsi que l'aménagement de l'artère principale de la commune adjacente à la route nationale RN 6, reliant les wilayas de Saïda et Mascara.
Ce programme de développement comprend également la création d'une salle de soins dans le quartier Frères Boukhlifa 1, l'aménagement d'une salle similaire dans la région de Sidi Aïssa, la réhabilitation des écoles Salah Zaouia et Sidi Dib, ainsi que la réalisation d'une cantine scolaire à l'école Megherbi Mohamed, a-t-on indiqué. |
|