Sidi Bel Abbes
Les agriculteurs victimes de la sécheresse demandent leur indemnisation
Les agriculteurs de la wilaya de Sidi Bel Abbes victimes de la sécheresse sollicitent leur indemnisation pour les pertes colossales qu’ils ont subi.
La saison sèche, a handicapé leurs récoltes céréalières et rendu leurs terres non rentables, déplorent-ils.
Ils diront avoir perdu leur argent et leur temps à travailler leur parcelle de céréales et fourrages sans rien récolter en fin de saison.
Les dernières pluies orageuses tant attendues ont quant à elles, fait subir aux agriculteurs du sud de la wilaya des pertes colossales, les eaux qui ont submergées les terres ont emporté toutes leurs cultures de légumes et leurs matériels d’irrigation et la grêle a causé de vrais dégâts aux arbres fruitiers et vignes.
En raison de la forte sécheresse, les services agricoles de la wilaya avaient lancé une opération de recensement des agriculteurs et ont enregistré jusque là, 8024 agriculteurs ayant subi des pertes parmi 9800 agriculteurs qui ont travaillé leurs terres et estimé des pertes de 125154 hectares de céréales, soit 96% de la superficie globale cultivée.
Détaillés, 28084 hectares de blé dur, 24900 hectares de blé tendre, 67400 hectares d’orge et 4765 hectares de fourrage, endommagés.
Les services agricoles attendent cependant l’installation de la commission de wilaya chargée de l’évaluation des pertes pour indemniser les agriculteurs du Fonds d’assurance contre les catastrophes agricoles.
Il est à souligner qu’au début de la saison, la direction des services agricoles tablait sur une récolte céréalière estimée à un million de quintaux toutes espèces confondues, sauf que la rareté des pluies pendant l’automne et l’hiver a affecté le rendement des terres.
Fatima A

 

Chlef
203 exploitations agricoles raccordées à l’électricité
Dans le cadre du soutien à l’investissement agricole initié par le président de la République qui accorde une grande importance à l’agriculture sous toutes ses formes, un total de 203 exploitations agricoles seront progressivement raccordées à l’énergie électrique suite à la demande de leurs propriétaires.
En effet, selon Mme Nawel Benhamed Nourine, chargée de la communication au niveau de la Direction locale, de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (SADEG), cette dernière a achevé les travaux de raccordement de 173 exploitations sur les 203 programmées et qui seront achevés avant la fin de l’année.
Selon notre source plusieurs exploitations agricoles ont été raccordées à l’énergie électrique dans la wilaya de Chlef depuis le lancement de l’opération au niveau national en mars 2022, des centaines de fellahs ont déposé leurs demandes pour bénéficier de ce service qui facilitera leurs activités et permettra le développement de la production.
Notons que depuis son arrivée à la présidence, le président Teboun a donné une intention particulière au développement des zones d’ombre et des zones rurale par la multiplication de projets de développement local visant à stabiliser améliorer les conditions de vie de la population pour permettre ensuite de promouvoir la filière agricole.