Tissemsilt
Transfert du quota de 628 logements publics locatifs à la commune de Khemisti
La wilaya de Tissemsilt a décidé le transfert d’un quota de 628 logements publics locatifs (LPL) à la commune de Khemisti qui dispose d’assiettes foncières, a-t-on appris auprès de la wilaya.
La décision de transfert a été prise lundi lors d’une réunion présidée par le wali, Abbas Badaoui, consacrée à l’examen de la situation de plusieurs quotas de logements de type public locatif dont la construction n’a pas encore été entamée, a indiqué la même source. L'affectation du programme des 628 LPL, répartis à travers plusieurs communes de la wilaya qui souffrent d’un déficit énorme d’assiettes foncières, a été décidée pour les réaliser sur le territoire de la commune de Khemisti, au regard de la disponibilité d’assiettes foncières pour sa réalisation, a-t-on fait savoir. Le démarrage effectif des travaux de construction de ce quota de logements est prévu «très prochainement», après l’achèvement de l’ensemble des mesures administratives, a-t-on annoncé. Il a été décidé, également, lors de cette rencontre, l’achèvement de l’ensemble des procédures administratives qui restaient du quota de 500 logements publics locatifs au niveau des communes de Theniet El Had et de Tissemsilt ayant connu, récemment, un retard dans la réalisation, selon la même source, qui a ajouté qu’il sera procédé au lancement des travaux de ce quota de logements avant la fin du mois de décembre prochain au plus tard.

Tlemcen
La campagne labours-semailles cible une superficie de 176.500 hectares
La campagne labours-semailles cible, dans la wilaya de Tlemcen, une superficie globale de 176.500 hectares au titre de la saison agricole 2020-2021, a indiqué la direction des Services agricoles (DSA).
57.800 ha de la surface globale ont été réservés pour la culture de blé dur, 25.480 ha pour le blé tendre, 88.220 ha pour l’orge et 5.000 ha pour l’avoine, a signalé la DSA, notant que 70 ha de la surface globale dédiée à l’orge ont été cultivés depuis le début de la campagne au début du mois d’octobre dernier. Pour cette campagne, 17 points de vente publics et privés ont été approvisionnés de 90.000 quintaux de semences, outre la Coopérative de céréales et de légumes secs (CCLS) de Tlemcen.
A ce jour, 50.000 qx de semence a été vendus, a-t-on fait savoir. Aussi, Cinq nouveaux guichets ont été ouverts dans les communes de Tlemcen, Nedroma, Remchi, Maghnia et Ouled Mimoune pour alléger la tension sur le guichet unique de la CCLS de Tlemcen ouvert fin juillet dernier afin que les agriculteurs puissent déposer des dossiers pour obtenir le crédit «Rfig». Pas moins de 288 dossiers ont été déposés pour ce crédit depuis l’ouverture des cinq guichets, dont 267 ont été approuvés totalisant une valeur de plus de 197 millions DA.

 

tarif