|
Après l’apparition de 15 foyers de fièvre aphteuse
Fermeture des marchés hebdomadaires aux bestiaux à Sidi Bel Abbés
Les autorités de la wilaya de
Sidi Bel Abbés ont décidé
de fermer les onze marchés hebdomadaires à bestiaux, après l'apparition de foyers de fièvre aphteuse dans plusieurs communes. Selon le chef de service de l’inspection vétérinaire, 15 foyers de fièvre aphteuse ont été confirmés par le laboratoire régional de Tlemcen, détectés dans les communes de Tabia, Amarna, Sidi Khaled, Sidi Lahcen, Télagh, Mezaourou, Ras El Ma, Redjem Demmouche, Ain Trid et Sidi Dahou.
La décision du wali stipule également l’interdiction de tous les rassemblements d'animaux sensibles à la fièvre aphteuse, notamment les vaches, les moutons et les chèvres, dans toutes les régions de la wilaya, ainsi que l'interdiction de l'utilisation des étangs, des points d'eau et le pâturage collectif, tout en instruisant de suspendre toutes les opérations d’insémination artificielle.
Les services de l’inspection vétérinaire ont été instruits à intensifier le processus fe surveillance des élevages et procéder à une large exploration des élevages dans le but de détecter tout signe clinique de la maladie.
Les services vétérinaires sont également chargés de prendre toutes les mesures urgentes nécessaires pour limiter la propagation de cette maladie, sensibiliser les éleveurs à déclarer à l'inspection vétérinaire de tous les cas suspects de la maladie. Les vétérinaires conseillent aux agriculteurs, aux éleveurs et aux collecteurs de lait de prendre des mesures préventives pour éviter la transmission de l'infection, notamment d'isoler les sujets malades du troupeau et de désinfecter les bâtiments d'élevage, les véhicules utilisés pour transporter les animaux morts, vivants ou infectés, ainsi que tout l'équipement et les machines utilisés dans l'élevage.
Les services vétérinaires Attendent de recevoir le quota de vaccin anti aphteux, pour procéder à la vaccination du cheptel bovin évalué à plus de 32.04 têtes dont 18.295 vaches laitières et procéder à la vaccination périfocale afin d'éviter l'extension de la maladie.
Selon la circulaire, les éleveurs sont tenus de déclarer les foyers d'infection et le nombre de têtes qui présentent des symptômes de la maladie, d'incinérer les cadavres des bêtes atteintes. L'éleveur doit se munir d'un certificat de bonne santé pour déplacer ses bêtes vers les abattoirs.
Et afin de lutter avec succès contre cette maladie contagieuse et à propagation rapide chez les animaux, il a été décidé d'impliquer tous les partenaires de la Chambre d'agriculture, pour sensibiliser sur l'épidémie et aussi la mobilisation des services de sécurité pour surveiller les routes et interdire tout déplacement des animaux, ailleurs.
Fatima Atmani
L’APC de Sidi Bel Abbés fête sa journée nationale
Le développement et l’amélioration urbaine au menu de l’exercice 2025
L’APC de Sidi Bel Abbes a
célébré samedi sa journée
nationale, qui coïncide avec la promulgation du premier code communal le 18 janvier 1967, à l'instar des autres communes de la wilaya.
Le programme élaboré à l’occasion a été animé au siège de la coupole du centre ville de Sidi Bel Abbès, où les autorités de wilaya ont écouté à la présentation sur les diverses activités de cette assemblée, à savoir les statistiques des services de biométrie et de l'etat civil, de l'exercice 2024, les diverses opérations de développement inscrites aux divers programmes de l'année 202, les budgets communaux de fonctionnement et d'équipements et une exposition de photos et des anciens registres de l'état civil et des équipements utilisés par les services communaux.
Le wali a présidé la cérémonie de remise des attestations d’honneur et cadeaux symboliques aux responsables d’un nombre de secteur qui coordonnent avec l'APC le long de l’année pour la réalisation de projets ou à l’élaboration de programmes de développement.
Le président de l’assemblée populaire communale de Sidi Bel Abbés Magharbi Miloud à par la suite tenue une rencontre avec la presse locale et les représentants de la société civile, durant il a révélé le programme de développement inscrit pour l’exercice de l’année 2025, soit au budget communal soit au fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales ou au programme de développement social et économique communal.
L'APC a débloqué une enveloppe financière de 80 milliards de centimes pour le financement des projets de réfection des réseaux d’assainissement et l’eau potable et aussi le bitumage des routes dans un nombre de quartiers de la ville et la réhabilitation et l’aménagement du château Bastide, ex siège de l’inspection des douanes.
L’étude technique étant élaborée et le cahier de charges signé pour lancer les travaux.
Le rez-de-chaussée de l'édifice abritera le service de mariage et le premier étage sera transformé en musée de l’APC.
Au programme de l’année 2025, la réhabilitation et l’aménagement de trois écoles primaires, l’aménagement du rond point Dubaï et le lancement des travaux de réalisation de la place du mawlid Ennabaoui Cherif sur une longueur de 1.7 km et au budget de 90milliards de centimes. L'élu a répondu aux préoccupations des représentants de la société civile, assurant que son assemblée oeuvrera toujours pour l’amélioration des conditions de vie de la population et aussi pour répondre aux doléances des citoyens. Une convention a été signée entre l'APC et l’association jeunesse volontaire pour la plantation d’arbres au niveau des quartiers de la ville et les espaces verts et leur arrosage pour les sauvegarder.
Fatima Atmani |
|