Mascara
Prochaine réhabilitation de la vieille mosquée «Mustapha Bentouhami»
L’étude portant réhabilitation de la vieille mosquée «Mustapha Bentouhami» de la ville de Mascara sera présentée la semaine prochaine aux services concernés par cette opération, a-t-on appris jeudi du secrétaire général de la wilaya, Mohamed Benkeltoum.
Lors d’une réunion du conseil exécutif de la wilaya, le même responsable a annoncé que l’étude portant réhabilitation de la mosquée «Mustapha
Bentouhami» de Mascara, édifié par le Bey Hadj Othmane en 1747, est prête et sera présentée dimanche aux services concernés pour faire part de leurs éventuelles remarques et observations. L’étude concernant ce lieu de culte, un site historique important de la ville de Mascara, porte aussi sur la possibilité de supprimer les extensions ajoutées à la construction initiale ou de les préserver pour ne pas altérer l’image de cette mosquée à valeur historique, culturelle et cultuelle.
Le président de l’APC de Mascara, Ameur Sid Ahmed, a informé l’assistance de la tenue d’une réunion avec les membres du comité religieux de la mosquée et ses responsables. Ceux-ci n’avaient émis aucune objection aux travaux de réhabilitation proposés et ont émis le vœu de préserver les parties ajoutées auparavant à la mosquée et qui sont devenus des éléments importants de l’édifice. La mosquée «Mustapha Bentouhami», ou la «Grande Mosquée», comprend également une coupole, connue sous le nom de coupole Sidi Abdelkader Djllani ainsi qu’une construction limitrophe. La cour de la mosquée abrite trois sépultures où sont enterrés le Bey Hadj Othmane, son père et le Bey Brahim El Miliani.
La mosquée a fait l’objet de travaux d’extension en 1965 qui ont permis d’augmenter d’un tiers la superficie initiale de l’édifice.

 

Mostaganem
1800 km de fibre optique pour raccorder des administrations à des entreprises économiques
Un réseau de 1.800 kilomètres de fibre optique a été réalisé dans les dernières années dans la wilaya de Mostaganem, pour raccorder plusieurs administrations publiques et entreprises économiques, a-t-on appris jeudi de la direction de wilaya de «Algérie Télécom».
Ces projets ont permis dernièrement de raccorder plus de 70 bureaux de poste aux services du réseau de haute qualité et débit rapide assurant à l’entreprise «Algérie Poste» de fournir des prestations de qualité et sans coupure. Il a été procédé au raccordement de 32 collectivités locales et leurs annexes et édifices juridiques de ce réseau pour la modernisation des services administratifs et le rapprochement des administrations des citoyens.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme visant à développer le réseau de communications au niveau de la wilaya de Mostaganem et à améliorer les services fournis par les administrations et les entreprises économiques afin d’éviter les interruptions et les pannes téléphoniques et Internet, ainsi que les fonctionnalités offertes par le réseau de fibre optique au niveau de qualité ou de haut débit ou non affecté par des facteurs externes ou des vols ou infraction et autres, selon la même source.
Dans ce contexte, 124 stations MSAN ont été équipées en service (téléphonie, internet, télévision, ...) depuis 2011 avec la mise en place de 52 stations de 4G depuis 2004, le raccordement de trois cités au réseau du téléphone avec la technique des fibres optiques jusqu’à domicile FTTH depuis 2018.

 

tarif