Sidi Bel Abbés
Douar Hadjajra sans commodités
Des difficultés et des défaillances qui entravent le quotidien des habitants du douar Hadjadjra relevant de la commune de Tilmouni, distante du chef-lieu de wilaya de Sidi Bel Abbes de 8 km. Les villageois sont lassés de voir leurs enfants en bas âge parcourir quotidiennement 8 km en aller et retour à pieds, pour rejoindre l’école primaire du village Sidi Khabbaz.
Aucun bus scolaire n’est réservé aux écoliers ce qui a contraint un parent à retirer ses enfants de l’école de peur qu’il ne leur arrive un malheur sur le chemin.
D’autres sont obligés d’accompagner les leurs avant de partir à leur travail.
Les habitants quant à eux doivent traverser un chemin détérioré pour arriver au chef-lieu de commune et avaient à maintes fois réclamé son aménagement, en vain et réclamé aussi de les approvisionner en eau potable au lieu de les contraindre à l’acheter chez les colporteurs d’eau.
Les foyers ont été raccordés au réseau d’AEP et équipés de compteurs sans branchement du liquide précieux. Ils ont vécu le calvaire du manque d’eau tout l’été et continuent à le subir, déplorent ils.
Outre le problème du logement rural, nombreux en ont été exclus alors qu’ils avaient déposé des dossiers depuis une dizaine d’années et vivent dans des conditions déplorables, qui leur ouvrent le droit à un terrain et une aide financière pour l’autoconstruction.
Une vie de marasme qu’ils réclament amélioration et sollicitent le wali d’intervenir pour l’intérêt de leurs enfants.
Fatima A

CNEP-Banque
Ouverture de deux nouvelles agences à Sidi Bel Abbès et Mascara
La CNEP-Banque a annoncé, dimanche dans un communiqué, l’ouverture de deux nouvelles agences dans les wilayas de Sidi Bel Abbès et de Mascara, afin d’assurer une meilleure proximité avec le citoyen et de consolider sa présence sur l’ensemble du territoire national.
«Dans le cadre de sa stratégie de développement commercial et afin d’assurer une meilleure proximité du citoyen algérien, la CNEP-Banque a procédé, le 24 septembre 2023, à l’ouverture de deux nouvelles agences», a-t-elle précisé dans son communiqué. Il s’agit de d’une nouvelle agence inaugurée à Sidi Bel Abbès 3 «473», rattachée au réseau commercial de Tlemcen et d’une deuxième agence ouverte à Mascara 2 «419», rattachée au réseau commercial Oran-Est, a ajouté la même source. A travers cette réalisation, la CNEP-Banque «confirme sa volonté de consolider sa présence sur l’ensemble du territoire national avec un réseau de 224 agences et contribuer ainsi, à l’amélioration de la bancarisation et au renforcement de l’inclusion financière conformément aux orientations des pouvoirs publics», a-t-on souligné dans le communiqué.