Ain Témouchent
Financement de 1.206 projets agricoles au titre du crédit Rfig
La Banque agricole de développement rural (BADR) a financé à Ain Temouchent 1.206 projets agricoles durant la saison agricole 2019-2020 au titre du crédit Rfig, a-t-on appris auprès de cette institution bancaire. La valeur globale des projets est estimée à 209,57 millions DA mobilisée pour les agriculteurs comme crédits d’exploitation à court terme pour leur accompagnement lors de la saison agricole.
La BADR dans la wilaya de Ain Témouchent a financé 147 autres projets d’investissement agricole durant la même période au titre du crédit «Ettahadi» avec un total d’affectations de plus de 878 millions DA, a-t-on indiqué. Cette institution bancaire œuvre à fournir toutes les facilités nécessaires pour les projets d'investissement sérieux dans le secteur agricole et à réduire les délais d'étude des dossiers déposés dans ce cadre.
A noter également la présence de représentants de la BADR dans le guichet unique mis en place par la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya au niveau des Coopératives de céréales et de légumes secs (CCLS) des deux communes de Hammam Bouhadjar et d'Ain Temouchent pour accueillir les agriculteurs qui déposent leur production céréalière et donner des informations aux producteurs désirant bénéficier du crédit Rfig.

Saida
Récupération de 1.900 hectares de terres agricoles inexploitées
La direction des Services agricoles (DSA) de la wilaya de Saida a récupéré cette année 1.900 hectares de terres agricoles non exploitées par leurs bénéficiaires, a-t-on appris auprès de la DSA. Les terres octroyées dans le cadre de l'opération d'extension de la superficie de mise en valeur et de soutien à l'investissement agricole ont été récupérées suite à des inspections sur terrain par une commission de wilaya spécialisée, ont affirmé des cadres de la DSA. Les terres agricoles récupérées sont situées dans les régions d'Oued Lebtar, Mechraa Benhouar, Maghdar, Mekiaada (commune de Maamoura) et El Hamra 2 (commune de Sidi Ahmed). Elles seront transférées à de nouveaux bénéficiaires pour concrétiser des projets agricoles.
La superficie totale des terres octroyées dans le cadre des projets d'investissement agricole dans la wilaya de Saida est estimée à 12.400 hectares répartis sur 209 bénéficiaires, dont 64 qui se sont engagés à concrétiser des projets agricoles liés à la culture de céréales, l'arboriculture fruitière et l'élevage.

 

tarif