Le wali en visite au quartier Akid Lotfi et le Mont Murdjadjou
Les travaux d’aménagement tirent à leur fin
Les travaux d’aménagement du quartier Akid Lotfi seront bientôt achevés. C’est ce qu’a déclaré M. Saïd Sayoud, wali d’Oran jeudi en marge d’une visite effectuée à au niveau de ce quartier.
Les travaux d’aménagement en cours, supervisés par la direction des travaux publics, visent à améliorer l’environnement et à donner une esthétique à la ville, a-t-il précisé. Le wali a donné des instructions pour que le travail soit réalisé avec sérieux et que des travaux de qualité soient effectués.
Le responsable exécutif a confirmé que cette opération permettra à ce quartier de retrouver sa beauté, notamment après la démolition des extensions anarchiques des commerces et des restaurants, qui occupaient illégalement les trottoirs et les espaces publics, empêchant les citoyens d’exploiter leur droit à la propriété des trottoirs publics.
Les travaux en cours comprennent la réhabilitation et l’embellissement des trottoirs dégradés, leur pavage, ainsi que l’attribution d’espaces aux commerçants, avec des voies spécifiques pour les piétons, en plus de la réfection de certaines routes détériorées.
Le même jour et dans le cadre de la revalorisation de la zone du Mont Murdjadjou le wali a effectué une visite sur le terrain pour inspecter les travaux du projet d’aménagement et de création d’espaces de loisirs au niveau de ce site touristique.
Mr Said Sayoud a souligné que ce site, qui est l’un des plus visités à Oran, était négligé auparavant, mais après la remise en service du téléphérique, une décision a été prise pour redonner vie à cet endroit.
Le projet qui comprend la création d’espaces verts, de terrains de jeux, et de zones de jeux pour enfants, ainsi que des restaurants et des cafés en cours de finalisation est supervisé par la conservation des forêts et la direction de la jeunesse et des sports.
Le wali a affirmé que ce projet ajoutera une touche esthétique à l’endroit, qui est très prisé par les citoyens en tant que destination touristique de choix et un lieu de rendez-vous pour les familles oranaises et les touristes.
Il s’inscrit dans les efforts de l’État visant à améliorer l’image des villes et le cadre de vie des citoyens.
Ce projet, qui s’inscrit dans les efforts de développement du tourisme dans la région, a été très apprécié par les citoyens qui affluent quotidiennement vers la zone.
En outre, M. Saïd Sayoud a inspecté l’avancement des travaux du projet de la route du port. Le wali d’Oran, lors d’une tournée à pied le long de cette route, a donné plusieurs directives à l’entreprise chargée de sa réalisation afin d’ajouter d’autres travaux qui augmenteront l’attrait esthétique de cette route située en bord de mer, qui est une destination prisée des touristes, en particulier pendant l’été.
Ziad M

Désengorgement du trafic routier de la ville
Sayoud souligne l’impact de la route du port et la trémie de la pépinière
Lors de sa visite d’inspection à travers les projets de développement de la ville d’Oran, le wali Said Sayoud a affirmé que le grand projet de la route du port sera incessamment réceptionné.
Selon lui, en plus de l’aspect économique de ce projet, il permettra aussi de désengorger la ville du poids lourds qui est parmi les causes de la détérioration de la route, les accidents et les bouchons de circulation. « En chiffre, 1800 camions transitent par le port d’Oran chaque jour, et ce n’est pas rien, cette nouvelle route permettra d’alléger la pression sur le trafic routier à Oran, en plus de la trémie de la pépinière qui est également l’un des points noirs de la circulation, dont les travaux seront entamés dans quelques semaines, avec l’approbation de la commission ministérielle des marchés de ce projet, puisque l’étude a été déjà finalisée » dira le wali Said Sayoud.
La route du port, l’un des défis lancés par l’Etat est entré dans sa phase finale, plus que quelques retouches avant sa réception.
Reliant l’autoroute est-ouest s’étendant sur une distance de 26 km, cette route sera très bénéfique du point de vue économique, et contribuera également à désengorger le trafic routier, notamment des camions dont l’activité est liée au port.
A ce propos, la direction des travaux publics a expliqué que ce projet entrera en service immédiatement après sa réception. Le wali d’Oran, Said Sayoud, a souligné la nécessité de ces travaux afin de réduire la pression sur le reste des routes, qui ont enregistré 5 glissements de terrain, dus au trafic du poids lourd.
Le projet est supervisé par l’Algérienne des Autoroutes, la Société Turque Makyol et la Direction des Travaux Publics pour un coût total estimé à 50 milliards de dinars.
Réalisé avec les dernières technologies, ce projet comprend 05 installations techniques, dont la réalisation d’un tunnel à deux voies d’une longueur de 930 mètres, un autre d’une longueur de 1.580 mètres. Une route à quatre voies d’environ 2 km à 3 voies sera également réalisée, ainsi que 1.800 mètres de mur de protection pour empêcher le glissement de terrain. Après sa mise en service, la route permettra de relier le 5e boulevard périphérique, qui fait partie des projets importants.
J.M


 

 

 

tarif