|
Inondations
Les agglomérations qui ceinturent Oran sont-elles à l’abri ?
Les fortes averses qui se
sont abattues dans plusieurs régions du pays, inondant les rues et les habitations, peuvent également se produire dans n’importe quelle autre région du pays, y compris à Oran.
Mais a-t-on pensé au curage des bouches d’égout dans les agglomérations des communes qui ceinturent la ville au moment propice afin d’éviter de telles inondations ? La réponse est visible à l’œil nu. Les importantes quantités de détritus qui jonchent les bord des trottoirs, ne sont pas faites pour éviter des inondations.
Faute de balayeurs dans les rues, dans ces importantes agglomérations, ces déchets, s’accumulent en grandes quantités devant les avaloirs, et il suffit de quelques minutes de pluie pour voir tous ces déchets, bouteilles en plastique vides et écrasées par les véhicules, papiers, cannettes de soda vides, bouts de cartons, terre, et autres détritus obstruer le réseau d’assainissement et bloquer l’évacuation des eaux pluviales.
S’ajoute à cela, l’absence de curage des bouches d’égout. A titre d’exemple nous ne citerons que deux cité, Hai Chahid Mahmoud, commune de Hassi Bounif, et Sidi Chahmi. Au niveau de la première agglomération, plus précisément au niveau de la cité des 349 logements, cela fait plus de quatre ans que les bouches d’égout n’ont pas connu de curage.
La majorité est chargée de déchets solides avons-nous constaté. Pour ce qui est de Sidi Chahmi, au niveau de ce village, connu pour être une zone inondable, les longs avaloirs qui longent la route principale qui traverse le village sont chargés de détritus au point ou l’herbe pousse sur les intervalles des grilles des avaloirs, comme nous l’avions rapporté dans les colonnes du journal l’Echo d’Oran au début du mois d’août, malheureusement cela n’a pas suffi pour faire réagir les responsables concernés pour remédier à cette fâcheuse situation.
A.Bekhaitia
Adduction Boutlelis- SDEM Cap Blanc
Les travaux de réalisation avancent bien
Dans le cadre des instructions du wali
d’Oran M. Said Sayoud, insistant sur le respect des délais de livraison des projets, une délégation de l’exécutif de la wilaya a effectué une visite d’inspection du projet de raccordement de la localité de Boutlelis à la station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc qui est actuellement en cours de réalisation dans la wilaya d’Oran. Les travaux de concrétisation de cette adduction à la future station connaissent un taux d’avancement appréciable et seront fixés dans les délais fixés, avons-nous appris de sources sures.
R.L
|
|