Hépatite virale
L’EHU 1er novembre lance
des journées de sensibilisation
Sur le plan épidémiologique, l’Algérie est classée comme une zone de moyenne endémicité pour les hépatites virales B et C.
La prévalence du virus B y est estimée à 2,15 %, tandis que celle du virus C est de 1 %. Cependant, malgré ces chiffres, un manque de culture sanitaire préventive et l’absence de dépistage précoce continuent de poser problème.
Chaque année, une augmentation des cas est observée, soulignant l’urgence d’une meilleure sensibilisation et d’une prévention accrue pour maîtriser cette situation.
Dans ce cadre l’établissement hospitalier universitaire 1er Novembre 1954 d’Oran a lancé jeudi des journées de sensibilisation et des portes ouvertes consacrées à l’hépatite virale des types A, B et C.
Cet événement vise à informer et sensibiliser les patients et les citoyens sur cette grave maladie. Organisée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’hépatite, célébrée le 28 juillet chaque année, sous le slogan mondial «Il est temps d’agir», cette manifestation a vu la participation de plusieurs services, dont le service de gastro-entérologie et hépatologie ainsi que le Centre de Transfusion Sanguine, selon un communiqué de l’hôpital.
Des explications et des recommandations ont été fournies au public sur les modes de transmission de ce virus, notamment par le sang ou d’autres fluides corporels d’une personne infectée. L’importance de la prévention a été soulignée, comme l’utilisation d’une brosse à dents personnelle, la prudence avec les rasoirs ou autres objets tranchants, et la nécessité de vaccinations pour ceux vivant avec des personnes infectées. Il a également été mis en garde contre les pratiques de médecine alternative (herboristerie, traitements non validés ou utilisation d’ail). Cette campagne a attiré un grand nombre de citoyens. Ces derniers ont bénéficié d’analyses et de consultations gratuites. Parmi les participants, certains ont été identifiés comme porteurs du virus. Les journées de sensibilisation se poursuivront jusqu’au 28 juillet, permettant aux employés de l’hôpital de bénéficier de dépistages précoces et de vaccinations à partir de 10h du matin. L’hépatite virale est une inflammation du foie causée par divers virus. Il en existe plusieurs types principaux : A, B, C, D et E. Chacun a des caractéristiques et des modes de transmission différents.
Les symptômes de l’hépatite virale peuvent inclure fatigue, jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux), douleurs abdominales, nausées, vomissements et perte d’appétit. Cependant, certains types d’hépatite peuvent être asymptomatiques, surtout au début. Le diagnostic est généralement confirmé par des tests sanguins, et le traitement varie en fonction du type et de la gravité de l’infection. Notons que le programme national de lutte contre l’hépatite est considéré comme « un modèle » à l’échelle africaine, reposant sur deux mesures fondamentales en termes de prévention : la vaccination contre l’hépatite B, introduite depuis 2001 dans le calendrier national de vaccination, et la transfusion sanguine soumise aux règles de bonnes pratiques.
Au niveau diagnostic et traitement, 45 centres de soins ont été créés à l’échelle nationale pour assurer l’évaluation de l’aspect épidémiologique et l’adoption de l’approche thérapeutique adéquate. Mehdi A

Jardin méditerranéen
Un espace de verdure qui ne désemplit pas
Le jardin méditerranéen, situé sur la frange marine connait une grosse affluence depuis sa réouverture qui a coïncidé avec le lancement de la saison estivale.
En effet, cet espace de verdure situé sur la route qui relie de rond-point d’Es-sedikkia à Akid Lotif accueille dés le coucher de soleil des centaines de familles et de visiteurs venus profiter de la belle vue sur la baie d’Oran et d’un bol de fraicheur. Sur les lieux, des artisans se sont installés depuis quelques jours pour proposer leurs produits aux visiteurs. On y trouve de tout même une librairie a choisi de venir titiller l’envie de lecture des vacanciers. Des jeux, manège, toboggan et même un manège aquatique sont proposés aux enfants qui ne manquent d’en profiter à leur grand bonheur. L’espace ne désemplit pas jusqu’aux aurores.
Ce jardin complète le nouvel ensemble de verdure créé dans le quartier de Seddikia qui englobe la nouvelle promenade de Seddikia qui a vu le jour au niveau de l’assiette récupérée après la démolition de Batimate Taliene et le jardin El Izdihar actuellement en phase d’aménagement au niveau de la cité Cnep. C’est une soirée d’évasion et de détente qui est proposée aux visiteurs d’Oran qui peuvent profiter du nouveau look de Haï Akid Lotfi et des nouveaux jardins qui ont vu le jour au niveau de la partie Est de la ville d’Oran. R L

 


 

 

 

tarif