Nouvelle aérogare de l’aéroport international
Le ministre insiste sur le respect des délais d’achèvement des travaux
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, a insisté mardi à Oran sur le respect du calendrier fixant l’achèvement des travaux de réalisation de la nouvelle aérogare de l’aéroport international «Ahmed Benbella» d’Oran à la mi avril 2020. Inspectant les travaux de réalisation de cette infrastructure, M. Beldjoud a instruit de la réceptionner la mi avril et d’effectuer des essais sur les équipements au plus tard en août prochain. Le problème financier sera réglé dans les prochains jours concernant la réévaluation de ce projet estimé à 7,5 milliards DA, a-t-il annoncé (le coût initial était fixé à environ 23 milliards DA). Le ministre a indiqué qu’une réunion a été tenue ce mardi avec le bureau d’études pour recenser tous les problèmes entravant le déroulement du projet. Le taux d’avancement des travaux de réalisation de cette nouvelle gare à l’aéroport international «Ahmed Benbella» d’Oran a atteint 88 %, alors que les travaux concernant les parties intérieures et l’esthétique sont en cours. La réalisation d’un parking à étages a été achevée, alors que les travaux d’extension du parc d’avions pour accueillir sept avions au lieu de quatre ont atteint un taux d’avancement de 68 %, selon les explications fournies. En visitant le complexe olympique et le village méditerranéen de Belgaid, à Bir El Djir, projet qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs des Jeux méditerranéens 2021, le ministre a fait savoir que ces structures seront réceptionnées «en juin prochain au maximum», soulignant que «l’Algérie est en mesure d’abriter la 19e édition des jeux méditerranéens et d’en faire un rendez-vous sportif réussi.» «Les sceptiques n’ont qu’à visiter les projets structurants pour s’en assurer», a-t-il déclaré, affirmant que tous les problèmes soulevés il y a trois mois par les entreprises, les bureaux d’études et les autorités locales ont été pris en charge. Au sujet du stade de football, d’une capacité de 40.000 spectateurs, Kamel Beldjoud a annoncé sa réception en avril prochain, signalant que les travaux du complexe aquatique de 2.400 places et la salle omnisports de 6.000 places extensibles à 7.200 qui seront livrés en juin prochain ont atteint un taux d’avancement de 20 et 30 pour cent.

Achèvement des travaux d’extension du parc d’avions en avril prochain

Les travaux d’extension du parc d’avions de l’aéroport international «Ahmed Benbella» d’Oran seront achevés en avril 2020, a-t-on appris de la direction des travaux publics. Les travaux d’extension de ce parc d’une superficie de 14 à 20,5 hectares dont le taux d’avancement est de 68 pour cent, seront réceptionnés en avril 2020 et contribueront à l’accueil de 7 avions au lieu de 4 actuellement, a-t-on indiqué. Les travaux du parking automobile à étages ont été achevés dernièrement à l’aéroport international d’Oran d’une capacité de 1.200 véhicules, sachant que ce projet est financé par l’Entreprise de gestion des services aéroportuaires (EGSAO) d’Oran.
Pour rappel, la nouvelle aérogare de l’aéroport international d’Oran dont les travaux ont atteint 88% sera réceptionnée également en avril prochain et sera mise en service en août 2020 après la période d’essai des équipements.

 

Pour pallier au manque d’agents d’entretien
L’Education recrute des OP 1 et 2
Le manque d’agent d’entretien et de nettoiement et la mauvaise répartition du personnel en exercice, largement dénoncé par les associations des parents d’élèves d’Oran, a fait réagir la Direction de l’Education qui a rendu public, dernièrement, par voie d’affichage, des avis de recrutement qui concernent des ouvriers professionnels de niveau 1, 2 et 3.
Pas moins de 322 postes budgétaires ont été dégagés. Il s’agit de postes d’ouvriers professionnels (OP) à temps plein en mode contrat à durée indéterminée qui seront dispatchés sur les neuf daïras et 26 communes que compte la wilaya. La date limite de dépôts des dossiers de candidatures est fixée au 3 novembre au niveau de l’institut technologique de Maraval (ex-institut des langues étrangères ILE). Un ouvrier professionnel est chargé des travaux nécessaires au fonctionnement des services matériels des établissements scolaires, principalement dans les domaines de la restauration, la maintenance mobilière et immobilière (installations sanitaires et thermiques ou électriques), mais également dans celui de l’entretien, des espaces verts, entre autres. Ce recrutement est venu à point nommé, puisque la majorité des établissements accuse un grand manque d’agents d’entretien et de gardiennage. Cette opération de recrutement par voie de test professionnel obéit à des déficits constatés dans les différents établissements scolaires en matière de main-d’œuvre ouvrière notamment. L’année dernière Oran a bénéficié de 358 postes d’ouvriers professionnels et d’agents de prévention de différents niveaux.
Mehdi A.

 

tarif