|
Coup d’envoi du programme LPA 2 à Es-Senia et Misserghine
590 logements «Promotionnel aidé» en cours de réalisation
Les travaux de réalisation de
590 logements promotionnels aidés (LPA) ont été lancés récemment au niveau du nouveau pôle urbain «Ahmed Zabana» à Misserghine et à Es-Senia, a-t-on appris jeudi de la direction du Logement de la wilaya. Les responsables de la direction du Logement de la wilaya ont effectué, la semaine dernière, une sortie sur le terrain au pôle urbain «Ahmed Zabana» pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de 5550 unités confiés à cinq (5) promoteurs immobiliers du secteur privé et de ceux des 40 logements au niveau d’Es-Senia ,a-t-on fait savoir de même source. Il a été procédé au lancement des travaux de pose des réseaux primaires et secondaires, ainsi que les fondations, dans le cadre du nouveau programme (LPA2), dont les délais de réalisation ont été fixés entre 18 et 24 mois au plus tard, sachant que le nouveau programme de la même formule dans la wilaya d’Oran est estimé à 5.050 unités, a-t-on indiqué.
Par ailleurs, l’on a appris que des instructions ont été données aux promoteurs immobiliers pour renforcer les chantiers par des équipes à raison de 3x8, afin de livrer le projet dans les délais impartis, selon la direction locale du Logement. Notre source de la même direction a fait observer que, 740 logements de type promotionnel aidé (LPA), ont été lancés l’an dernier au niveau du même pôle urbain à Misserghine, dont 400 sont pilotés par l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) et 340 autres ont été confiés aux promoteurs privés. D’autre part, la wilaya d’Oran a bénéficié d’un programme de 600 logements (LPA 2) qui s’inscrivent au titre de l’année 2023, et qui ont été distribués selon les besoins de chaque daïra. Ces nouvelles unités d’habitation sont implantées en majorité au pôle urbain de Belgaïd (Bir El Djir), dans la commune de Gdyel et dans d’autres sites. Ces projets initiés et pilotés par l’Office de promotion et DE gestion immobilière d’Oran (OPGI), devront être incessamment affectés aux entreprises réalisatrices.
Rayen H
Mers El Kebir
Un projet pour l’amélioration de l’AEP pour la partie supérieure
La semaine dernière, la commune de Mers El Kebir a
lancé des projets d’envergure visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable pour la partie supérieure de la commune. Ces initiatives ont été mises en œuvre en application des directives émanant d’une réunion de l’exécutif, présidée par le wali, démontrant ainsi l’engagement continu envers le bien-être des citoyens. Cette opération répond aux besoins pressants des résidents. Cette opération, dont le chantier est organisé selon le système 3x8, vise à fournir l’eau potable dans un délai exceptionnellement court, soit un mois et demi, a-t-on expliqué.
Les travaux de forage ont immédiatement commencé, témoignant de l’urgence et de la détermination à résoudre les défis liés à l’approvisionnement en eau potable dans cette partie du territoire de la wilaya d’Oran.
Simultanément, il a été procédé à la démolition d’une bâtisse traversée par des canalisations et un réseau d’assainissement au niveau du lieudit El Hsida. Cette démarche vise à moderniser les infrastructures en éliminant les obstacles enfreignant l’approvisionnement en eau potable et à assurer plus d’efficacité à la distribution du précieux liquide.
Par ailleurs, des travaux de confortement des canalisations du réseau d’assainissement ont également été lancés sur la route menant à la zone d’Aïn Khadija. D’autre part, un accent particulier a été mis sur l’amélioration de l’environnement urbain. De leur côté, les équipes de l’EPIC « Oran Vert» sont activement engagées dans le nettoyage, l’arrosage et l’aménagement des espaces verts dans la commune.
Les actions qui sont menées dans ce cadre visent à éliminer les déchets verts résultant des opérations d’élagage des arbres, conformément à un programme préétabli, a-t-on indiqué de même source.
Mehdi A
|
|