La DSA rassure sur l’épidémie de la dermatose
nodulaire contagieuse bovine
Aucun foyer n’a été recensé dans la wilaya
La direction des services agricoles (DSA) d’Oran n’a enregistré, dans la wilaya, aucun foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, a indiqué Mme Amrani Karima responsable locale du secteur.
Mais l’heure est à la vigilance annonce a souligné la même responsable, même si l’épidémie est circonscrite dans nombre de wilaya voisine.
En effet, alors que l’alerte est donnée dans les plus grands pôles d’élevage du pays et étant conscients que seule la prévention pourrait venir à bout de cette épidémie, une campagne de sensibilisation sur cette pathologie a été lancée auprès de tous les éleveurs de la wilaya.
«Tous les moyens nécessaires de prévention et de lutte sont mobilisés afin d’accompagner les professionnels et d’éviter la propagation de la maladie dans notre cheptel», indique la responsable.
Il s’agit d’une maladie «vectorielle» où le virus se propage dans la population d’insectes. Une large désinsectisation est «fortement recommandée et doit obligatoirement être effectuée et de manière permanente et contrôlée».
En cas de suspicion, les éleveurs doivent se rapprocher du vétérinaire le plus proche, recommande le ministère.
Il est recommandé aussi, poursuit la responsable, l’application stricte des mesures d’interdiction de déplacements des animaux à partir des exploitations suspectées, de l’isolement des animaux malades et de la désinfection des locaux et des outils. La dermatose nodulaire contagieuse bovine est une maladie virale affectant uniquement les bovins et non transmissible à l’homme.
Elle se transmet principalement par les vecteurs (insectes piqueurs) et se caractérise notamment par de la fièvre et des nodules de tailles diverses sur la peau de l’animal, précise le communiqué de vulgarisation rendu public par le ministère.
Rayen H

 

tarif