A l’initiative de l’association écologique marine « Barbarous »
Opération de nettoyage des fonds marins des «Genêts»
L’association écologique marine « Barbarous », en collaboration avec la direction du Tourisme et de l’Artisanat de la wilaya d’Oran et les plongeurs de la Protection civile, a organisé une opération de nettoyage des fonds marins à proximité de la nouvelle plage artificielle «Les Genêts» à Es-Sédikia.
20 plongeurs bénévoles de l’association Barbarous, ainsi que des plongeurs de la Protection civile de la wilaya d’Oran ont été mobilisés, lors de cette action citoyenne, indique-t-on.
Selon le communiqué de ladite association, «une importante quantité de macro-déchets (pneus, plastique divers, acier et autres) ont été récupérés en plus d’un filet perdu enroulé autour des roches entre 3 et 12 m de profondeur».
Les filets fantômes menacent toujours la biodiversité à Oran. Les membres de l’association attendent toujours la réaction des autorités de régulation pour solutionner cette problématique et instaurer les mécanismes qui s’imposent pour faire face à ce fléau qui ravage les fonds marins, ont-ils expliqué. Il convient de rappeler que les membres de l’association « Barbarous » ont interpelé, il ya quelques mois, les autorités pour «ouvrir des enquêtes et situer les responsables de ces actes irresponsables, ainsi que les gestionnaires et les décideurs pour développer une stratégie adéquate, avec la participation de l’ensemble des acteurs de la mer, afin de mettre fin à ce genre de fléau qui met en péril l’avenir de la pêche en Algérie et menace de faire disparaître des espèces emblématiques.
Les filets fantômes représentent près de 10% du total des déchets plastiques dans les océans.
Ziad M

 

tarif