Le wali soulève d’énormes imperfections lors de sa visite
au pôle urbain Ahmed Zabana
Les entreprises chargées des travaux pointées du doigt
Lors de la sortie de travail et d’inspection menée samedi, au niveau du pôle urbain Ahmed Zabana, le wali Samir Chibani n’a pas caché sa frustration quant à la qualité et la cadence des travaux en cours de réalisation. Sur place, il a fustigé les entreprises chargées de cette mission, en mettant l’accent sur le perfectionnement.
Il a donné des instructions pour mettre en œuvre une série de mesures pour le contrôle des travaux en cours notamment dans les créneaux du logement et des réseaux divers. Ces entreprises défaillantes ne veulent, en effet, pas perfectionner le travail sur le terrain, alors qu’ils se précipitent à chaque appel d’offre afin de s’accaparer d’un marché synonyme pour eux d’argent.
Une situation qui reflète le manque de professionnalisme chez certains entrepreneurs et les facilités avec lesquelles les marchés leurs sont attribués. Les exemples ne manquent pas, pour illustrer la défaillance des entrepreneurs et le manque de suivi des responsables. Le plus inquiétant, c’est que ces mêmes entrepreneurs auront une autre chance de prendre en charge une nouvelle opération censée être de développement urbain et d’intérêt général.
Dans certaines cités les travaux de réhabilitation sont devenus un rêve pour les citoyens. Un constat général qui reste amer dans les communes. Au-delà des raisons qui sont derrière cette situation comme le contrôle et les entraves administratives, le volet financier fait que ces entrepreneurs et autres concessionnaires ne parachèvent pas leur travail, en guise de mécontentement aux responsables locaux. En somme, ce sont de bonnes initiatives, qui n’aboutissent pas, et c’est le rôle des responsables qui doivent montrer plus de rigueur vis-à-vis des vices de ces soumissionnaires et en répondant présents le jour des comptes.
La nouvelle stratégie adoptée par l’Etat, dans la lutte contre le gaspillage des deniers publics, a bel et bien été concrétisée à Oran, et les citoyens ornais font souvent les frais. Sur le terrain, un travail de fourmis est en train de se réaliser par les différentes direction et APC de la wilaya, afin de lutter contre toutes sortes de dangers qui peuvent menacer la population, des contrôles et des inspections tous azimuts qui ont ravivé l’espoir chez les Oranais de voir la gestion de leur chère ville s’améliorer, afin de se hisser au rang des métropoles par les faits du terrain, pas seulement dans les déclarations. J.M

 

tarif